Porte-drapeau français aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Stéphane Houdet a frôlé la mort en 1996 lors d’un accident de moto, le privant de l’usage de son genou gauche. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir numéro 1 mondial de tennis fauteuil et de contribuer au développement de sa discipline.
Par Evan Glomot
A l’été 1996, l’avenir de Stéphane Houdet semble tout tracé. Ce vétérinaire de 25 ans passionné de tennis, dont il manie la balle jaune avec facilité, profite de ses vacances pour un tour d’Europe des capitales européennes à moto. Lors de ce road-trip, il subit un terrible accident sur les routes autrichiennes lui causant la perte de sa jambe gauche après avoir été renversé par une voiture. Il suit une convalescence lui permettant de reprendre le sport, d’abord sur les greens de golf. Avec succès car 5 ans plus tard, Houdet est en tête du classement européen dans la catégorie handisport.
Mais c’est l’année 2004 qui représente un réel tournant dans sa vie. Lors d’un tournoi de golf, il rencontre la légende du football Johan Cruyff, dont la fondation soutient le développement et le programme de sport pour les enfants handicapés. Le néerlandais, décédé en 2016, lui conseille alors de se mettre au tennis fauteuil. Houdet ne le sait pas encore mais cette discussion avec le triple Ballon d’or va changer son destin. Plus tard dans l’année, les souffrances de sa jambe accidentée sont telles qu’il décide de se faire amputer. A la suite de son opération, le nantais ne perd pas de temps et se lance rapidement dans sa nouvelle discipline. Celle-ci le séduit rapidement : “Je me suis dit : “Waouh, l’organisation est fantastique, je jouais quand j’étais petit, c’était mon premier sport. Je veux essayer, je veux jouer.” Son enthousiasme n’aura d’égal que son talent. En effet, seulement 4 ans après son amputation, Stéphane Houdet devient professionnel en tennis fauteuil et remporte même la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Pékin.
C’est les prémices d’une carrière qui le conduiront à la première place mondiale et à de nombreux trophées. Des titres du grand chelem en simple, à Roland Garros et Wimbledon notamment, viendront s’ajouter deux médailles d’or aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021, en double avec son camarade Nicolas Peifer.
Le porte-drapeau de la délégation tricolore des derniers Jeux Paralympiques est tout aussi passionné par l’évolution de sa discipline, en particulier par l’amélioration du matériel et de la performance. Pour concevoir son fauteuil, il travaille avec le Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés. Grâce à cette “collaboration”, il dispose d’un prototype en carbone pesant moins de 10 kilos. Un outil qui lui permet de se positionner différemment, avec le corps plus en avant, ce qui garantit une meilleure allonge et des coups plus rapides et puissants.
Toujours dans une démarche de recherche afin de faciliter la vie des handicapés, Houdet travaille maintenant dans l’armée française, dont il élabore un programme de reconstruction par le sport pour les soldats blessés. Un projet généreux et audacieux, à l’image de celui qui a été fait, en tant que triple champion paralympique, Officier de la Légion d’honneur fin 2021 par le Président de la République Emmanuel Macron. Une récompense méritée pour cet athlète entreprenant, qui met désormais sa créativité au service du handisport, après y avoir mis son talent ces deux dernières décennies.
Comments