top of page

Michaël Jeremiasz, Jeux, Set et Match


Ancien numéro un mondial de tennis fauteuil, quadruple médaillé aux Jeux, Michaël Jeremiasz est une figure emblématique du paralympisme français. Il est maintenant membre du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Focus sur ce passionné qui œuvre pour le développement du handisport.


Par Evan Glomot


Le destin de Michaël Jeremiasz a basculé le 7 février 2000, à 18 ans. Alors qu’il est un espoir du tennis, sport qu’il a débuté à l’âge de 6 ans, ce parisien de naissance est victime d’une chute de ski le laissant paraplégique. "Je suis tombé de 10 mètres de haut. Je me plains de mon dos. Mon père est méde­cin et il voit les radios… Il est devenu fou, il se tapait la tête contre le mur. Pour lui, ma vie était foutue" se rappelle-t-il dans l’émission Mille et une vies sur France 2.


Il passe neuf mois en rééducation en ne perdant pas espoir de pouvoir rejouer un jour. Preuve de sa détermination, un an après son accident, il se lance en tant que tennisman handisport. Dès sa deuxième participation à une compétition officielle, il remporte son premier tournoi puis est sacré champion de France de la discipline. Mais tout n’a pas été simple dès le début : "Le plus dur, c'est l'apprentissage de la mobilité en fauteuil, les premiers temps d'adaptation sont frustrants, j'ai quelques moments de doutes". S’ensuit alors un enchaînement de tournois au cours desquels Jeremiasz démontre une abnégation impressionnante. En 2004, il remporte un total de 19 titres. Mais cette année-là marque surtout ses premiers exploits à des Jeux paralympiques.


Il décroche à Athènes le bronze en simple et l’argent en double, avec son coéquipier Lahcen Majdi. Une victoire qui le propulse numéro un mondial en double l’année suivante. La consécration arrive aux Jeux de Pékin, en 2008. Le français décroche l’or paralympique en duo avec son ami Stéphane Houdet. Une nouvelle médaille, de bronze cette fois, aux Jeux de Londres 2012 viendra garnir son vertigineux palmarès. En un peu plus de 10 ans, il gagne 5 titres de champion de France, 8 titres du grand chelem en double et donc 4 médailles paralympiques. Il pense alors à prendre sa retraite mais se laisse finalement quatre ans pour préparer sa reconversion.


Pour les Jeux paralympiques de Rio en 2016, Michaël Jeremiasz est désigné porte-drapeau de la délégation française. L'étendard lui sera remis par Teddy Riner, le porte-drapeau français des JO, à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'Elysée en compagnie de François Hollande. Un moment marquant de la vie de Michaël : "En termes d'émotions, de reconnaissance de mon parcours sportif, de mon parcours d'homme, de mes engagements, c'est tout en haut. C'est la plus grande émotion de ma carrière" remémore t-il à nos confrères de Brut. Dans la vie civile, Michaël travaille au Ministère de la Défense.


En paralléle, il crée avec son frère et sa femme l’association Comme les Autres, qui a pour objectif d'aider les personnes handicapées victimes d’accidents à reconstruire une vie sociale et professionnelle. Également chef d’entreprise, consultant TV, conférencier, écrivain ou consultant, cet hyperactif aime transmettre sa vision et son parcours. Aujourd’hui, le quarantenaire est ambassadeur et membre de la commission des athlètes de Paris 2024. Il fait de sa reconversion une bataille pour favoriser l’intégration, l’accessibilité et l’épanouissement des personnes handicapées.


Jeremiasz considère le para sport comme “un formidable outil d’inclusion”, dans un pays où le handisport n'est pas assez médiatisé. Une plus juste reconnaissance des champions paralympiques et plus généralement le changement du regard de la société sur les personnes handicapées est le nouveau combat mené par cet homme aux Mille et une Vies.

Comments


bottom of page