Marie Bochet dévale les pistes depuis la maternelle, malgré une malformation au bras gauche. Sportive Engagée, elle fait partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport, en faveur du mouvement de la paix par le sport. Également membre de la commission des athlètes de Paris 2024 et élue au conseil des athlètes de L’IPC, découvrez cette skieuse au palmarès impressionnant.
Par Antoine Caburet
Surnommée "la Reine des Neiges", Marie est sur les pistes depuis la maternelle. Elle suit les traces de son frère en adhérant à 5 ans au club des sports des Saisies. Ses premières compétitions de ski étant avec les valides, elle rejoint en 2006, le club Handisport d’Albertville. Dès la sixième elle entre en section ski du collège du Beaufortain, et profite d’un emploi du temps aménagé pour les entrainements physiques, le ski ainsi que les compétitions.
Après l’obtention de son bac ES avec mention très bien en juin 2013, elle est admise à Sciences Po Paris pour préparer le certificat préparatoire adapté pour les sportifs de haut niveau. Titrée à neuf reprises aux jeux paralympiques avec 8 médailles d’or et une médaille d’argent, marie Bochet est une icône du ski paralympique mondial. La savoyarde n’a jamais considéré son handicap (agénésie de l’avant-bras gauche) comme une faiblesse et participe à ses premiers jeux à seulement 16 ans, à Vancouver.
En 2014, elle remporte 4 médailles d’or aux Jeux paralympiques de Sotchi (Russie) en s’imposant sur quatre disciplines : Descente, Super-combiné, Super-G et Slalom Géant.
Elle est également nommée meilleure athlète féminine des Jeux d’hiver par le Comité International Paralympique. En 2018, lors des Jeux paralympiques en Corée du Sud, elle est porte-drapeau de la France lors de la cérémonie d’ouverture et récolte à nouveau 4 médailles d’or, faisant d’elle l’athlète française la plus titrée des Jeux d’hiver.
Entre 2013, 2015 et 2019, elle comptabilise une multitude de récompenses dont 20 médailles d’or aux Championnats du Monde sur les 5 épreuves de ski (Descente, Super-G, Slalom géant, Slalom et Super combiné). Enfin, Marie brille récemment en remportant deux nouveaux titres mondiaux lors des récents Championnats du monde 2022 de Lillehammer (Norvège), et repart avec deux médailles d’or en descente et slalom, l’argent pour le combiné et le bronze en Super-G.
Le ski alpin est son premier sport et elle y est restée fidèle, comme elle l’explique dans une interview pour “ABlock” : “ Les sports de glisse sont la prédilection dans la région où j’ai grandi. Le ski alpin a très vite été la bonne option pour moi car plus accessible avec mon handicap que le ski nordique, que je pratiquais enfant.” Afin de pratiquer dans les meilleures conditions, Marie porte une prothèse en carbone, personnalisée par sa famille et ses fans.
En effet, les proches et supporters n'ayant pas pu se déplacer lors des derniers jeux paralympiques de Pékin (du 4 au 13 mars 2022), elle leur avait permis de l’accompagner d’une manière originale : “Je me suis demandée comment je pouvais emmener mes supporters avec moi là-bas. Comme je suis en train de refaire ma prothèse, le support était tout trouvé.” expliquait-elle au micro de France Bleu Pays de Savoie.
Tout ceux souhaitant la soutenir avait donc jusqu’à novembre 2021 pour envoyer leur dessin et leur petit mot de soutien afin qu’ils soient floqués sur sa prothèse, donnant un résultat aussi magnifique qu’émouvant. Achevant la dernière course de sa carrière aux Jeux par une chute en slalom, le parcours de l’athlète reste indéniablement exceptionnel, faisant d’elle une icône mondiale de sa discipline, ainsi qu’une réelle source d’inspiration pour le public et ses pairs.
Comments