Bienvenue dans le monde d’Adrien Costa : l’univers du vélo, des montagnes, et des pentes ardues tutoyant l’horizon. Ce jeune cycliste franco-Américain de 24 ans est considéré comme le coureur le plus prometteur de sa génération. Il y a 4 ans, en Juillet 2018, alors qu’il est en pleine randonnée, un évènement va bouleverser sa vie et mettre fin à sa carrière.
Par Evan Glomot
On peut le dire, c’est un talent gâché : ce genre de nouvelle que l’on a plus de mal à écrire surtout quand il s’agit d’un gamin de 24 ans que l’on présente peut-être comme le futur vainqueur du tour de France. Alors qu’il se consacrait à l’escalade dans le Parc de Yosemite , en Californie, en pleine randonnée à trois mille cinq cent mètres d’altitude, Adrien Costa a véritablement connu le danger de la nature avec un grand D. Un rocher d’environ deux tonnes lui est tombé sur la jambe. Rapatrié par hélicoptère, dans un état critique, il a pu être sauvé par les médecins. Il confie son ressenti à ce moment précis : "j’ai très vite compris que la situation était dramatique pour moi et j’ai hurlé pour ma vie pendant 45 minutes", a-t-il déclaré dans un entretien sur France 2. Résultat : il a été amputé au-dessus du genou et a subi 6 opérations en 10 jours.
Il a très vite compris le danger qui pesait sur ces épaules : toujours dans cet entretien, il affirme que "le plus important était que je sorte d’ici vivant, j’ai accepté le fait de perdre ma jambe . J’ai beaucoup pleuré en entrant à l’hôpital et j’ai réalisé que je n’avais plus de liberté". Après 8 heures d’attente et de supplice, Adrien est évacué. Une question que tout le monde se pose : Comment un gamin de 24 ans se remet de ce genre de situation ? La fureur de vivre du jeune homme a suscité l’attention du monde du vélo. Une collecte de 125 000 euros a été organisé pour l’aider à financer ses soins. Comment Adrien s’est-il relevé de ce drame qu’il a subi ? Seul, loin de sa famille, de ses amis et de l’univers du cyclisme, il vit désormais dans une petite ville de l’Oregon, au Nord-Ouest des Etats Unis.
4 ans après son accident, Adrien étudie et apprend à se reconstruire : Il n’est plus à la recherche de la performance, juste explorer ses nouvelles limites. A chaque chute, Adrien se relève sans jamais se plaindre : "je veux montrer que dans la vie rien n’est impossible. Ce que j’aime c’est l’effort physique et mental pour se surpasser : c’est le même plaisir que je retrouve dans toutes mes activités". Pour repartir en montagne, Adrien s'entraîne sans relâche pour retrouver sa vie d’avant qu’il aimait tant.
Se retrouver et profiter de chaque instant : une autre activité lui redonne le goût de la vie : la méditation. "quand je médite, j’oublie le passé, je ne pense à rien". Dans cette période de convalescence, Adrien est désormais concentré sur son avenir. Il n’est plus question de compétition, de montagnes, ni d’alpinisme, il veut simplement se reconstruire dans un futur paisible et serein.
Comments